Les actualités

Actualités mondiales:

L'augmentation spéculative des prix du pétrole soutient les cotations du colza et du soja.

Les cotations du soja et du colza, qui avaient diminué après le rapport du département de l’agriculture des États-Unis (USDA), ont commencé à se redresser hier en raison de la hausse spéculative des prix du pétrole atteignant un plus haut de 2,5 mois.

Les contrats à terme de septembre sur le pétrole Brent à la bourse de Londres ICE ont augmenté de 6,2 % pour atteindre 81,3 dollars le baril (+9,8 % sur le mois), et les contrats à terme d’août sur le pétrole brut WTI à la bourse de New York NYMEX ont augmenté de 6,9 % pour atteindre 76,8 dollars le baril (+12 %) en raison de l’amélioration des indicateurs macroéconomiques aux États-Unis, de la réduction du risque de récession et de l’arrêt de la production pétrolière dans certains champs libyens.

Le marché a été soutenu par une augmentation des importations de pétrole de la Chine en juin de 4,6 % pour atteindre un niveau record de 12,72 millions de barils par jour. Cependant, la demande de pétrole en Chine diminue progressivement en raison d’un ralentissement de l’économie. La société nationale CNPC (principal producteur de pétrole et de gaz du pays) a réduit sa prévision de demande de pétrole brut pour la Chine en 2023 de 756 à 740 millions de tonnes par rapport aux estimations de mars. Les stocks de pétrole brut dans le pays ont atteint un niveau record de 966 millions de barils en mai, dépassant la moyenne quinquennale de 858 millions de barils de 12,5 %.

En juin, les exportations de marchandises de la Chine ont diminué de 12,4 % par rapport à juin 2022 (contre une attente de 10 %), marquant la plus forte baisse des trois dernières années, et les importations ont diminué de 6,8 % (contre une attente de 4,1 %). Cela indique un net ralentissement de l’économie du pays.

Selon Vortexa, les stocks de pétrole brut sur les pétroliers restés inactifs depuis au moins une semaine ont augmenté de 5,5 % en une semaine pour atteindre 112,07 millions de barils au 7 juillet, bien que le stockage moyen sur les pétroliers soit de 85 à 90 millions de barils de pétrole.

À la bourse de Chicago, les cotations du soja ont chuté de 2 à 2,5 % en fonction du rapport de l’USDA, mais hier les contrats à terme d’août ont augmenté de 2,8 % pour atteindre 545,6 dollars la tonne, et les contrats à terme de novembre ont augmenté de 3,1 % pour atteindre 503,3 dollars la tonne (+2,2 % sur la semaine et 10,5 % sur le mois). Les traders effectuent des achats spéculatifs, conscients que la récolte de soja aux États-Unis diminuera et que les prix de la nouvelle récolte atteindront le niveau des prix de l’ancienne récolte.

À la bourse de Winnipeg, les contrats à terme de novembre pour le colza ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 814 CAD par tonne, soit 621 dollars par tonne (+7 % sur la semaine, +21 % sur le mois).

À la bourse de Paris, les contrats à terme d’août pour le colza ont augmenté de 2,4 % pour atteindre 473,5 EUR par tonne, soit 532 dollars par tonne (+5,7 % sur la semaine, +5,8 % sur le mois).

Dans son rapport de juillet, l’USDA a augmenté les prévisions de production mondiale de colza pour l’année commerciale 2023/2024 de 0,21 à 87,42 millions de tonnes (contre 88,34 millions de tonnes l’année précédente), dont 4 millions de tonnes pour l’Ukraine, compensant ainsi la baisse des récoltes de l’UE de 0,8 à 20,2 millions de tonnes en raison de la sécheresse en France et en Allemagne.

Sur le marché physique, la décote par rapport aux cotations de novembre sur le MATIF est passée de -40 EUR/tonne à -60 EUR/tonne en raison de l’augmentation des offres en provenance d’Ukraine et d’Europe de l’Est. Les prévisions de production de colza dans l’UE diminuent, mais les perspectives pour les récoltes de soja et de tournesol restent favorables.

En Ukraine, les prix d’achat du colza sont passés de 340-350 dollars la tonne à 355-360 dollars la tonne, soit 14 000-14 600 UAH la tonne avec livraison aux ports du Danube, en raison de la hausse des prix mondiaux et des retards de récolte dus aux précipitations.

La demande de colza en provenance de l’UE est très faible. Les acheteurs proposent 425-430 EUR/tonne en DAP Allemagne uniquement pour des livraisons en octobre-novembre.

Une augmentation de l’offre de colza associée à une baisse des prix du pétrole peut inverser brusquement les prix à la baisse, en particulier en cas de signaux de ralentissement économique de la Chine.

Our credo

Quality without compromise

© 2022 Nature™ all rights reserved