Les contrats à terme malaisiens sur l’huile de palme ont clôturé vendredi avec une légère augmentation, enregistrant ainsi une troisième semaine consécutive de croissance.
Le contrat pour l’huile de palme à livraison en septembre sur la Bourse des dérivés de Malaisie a augmenté de 12 ringgits, soit 0,3%, pour atteindre 3877 ringgits (857,17 dollars américains) par tonne métrique.
Les contrats à terme sur l’huile de palme ont augmenté de 1,1% au cours de la semaine, enregistrant ainsi une troisième semaine consécutive de gains grâce à la plus longue série de victoires depuis février.
« Les perspectives positives en matière de demande d’exportation alimentent l’élan d’achat, bien que la hausse soit freinée par le renforcement de la monnaie locale », a déclaré Sathia Varqa, co-fondateur de la société singapourienne Palm Oil Analytics, selon Reuters.
Les importations d’huile de palme en Inde ont bondi de 56% pour atteindre un sommet de trois mois en juin, les acheteurs profitant de la baisse des prix pour augmenter leurs achats, a rapporté vendredi une importante organisation commerciale.
La Malaisie maintient un droit d’exportation sur l’huile de palme brute à 8% en août et a relevé le prix de référence, selon une circulaire publiée vendredi sur le site web du Conseil de l’huile de palme de Malaisie.
Pendant ce temps, le plus grand producteur, l’Indonésie, prévoit d’augmenter le prix de référence de l’huile de palme brute à 791,02 dollars par tonne métrique pour la période du 16 au 31 juillet, a déclaré mercredi un haut fonctionnaire du ministère de l’Économie, ce qui le rendra moins compétitif par rapport à l’huile de palme malaisienne.
Le contrat le plus actif sur le Dalian pour l’huile de soja a augmenté de 0,8%, tandis que le contrat sur l’huile de palme a augmenté de 0,2%. Les prix de l’huile de soja à la bourse des matières premières de Chicago ont augmenté de 0,8%.
Les prix de l’huile de palme sont influencés par les fluctuations des prix des autres huiles concurrentes sur le marché mondial des huiles végétales.
La devise de négociation de l’huile de palme, le ringgit malaisien, a augmenté de 1,40% par rapport au dollar, atteignant son plus haut niveau depuis le 18 mai. Un ringgit plus fort rend l’huile de palme moins attrayante pour les détenteurs de devises étrangères.
(1 dollar = 4,5230 ringgits)
Omega Sunoil LLC
© 2022 Nature™ all rights reserved