Le marché du blé reste sous pression en raison de l’incertitude entourant la poursuite de l’accord céréalier, mais les prix ont fortement augmenté en fin de semaine en raison de la réduction des prévisions de production de blé dans l’UE, qui les a ramenés au niveau de l’année dernière.
Dimanche, le dernier navire avec des céréales a quitté le port de la mer Noire dans le cadre de l’accord céréalier. Les chances de prolonger l’accord sont minimes, bien qu’Erdogan ait déclaré avoir convenu avec Poutine de sa prolongation, ce que la partie russe a ensuite nié.
Le vice-ministre de l’Infrastructure de l’Ukraine, Y. Vaskov, a déclaré que le pays n’accepterait pas de prolonger l’accord céréalier dans ses conditions actuelles et seulement pour 120 jours, car cela serait inefficace pour les agriculteurs et les exportateurs. Si l’accord n’est pas prolongé de 240 jours, l’Ukraine passera à des scénarios alternatifs, dont l’un est de poursuivre ses activités avec la Turquie et l’ONU sans la participation de la Russie.
Selon le SKTS, en juillet, 11 navires avec des céréales ont été inspectés, et la moyenne des inspections était de 1,3 navire par jour, tandis qu’en septembre-octobre 2022, elle atteignait 10-11 navires par jour.
L’agence française Strategie Grains a révisé à la baisse les prévisions de récolte de blé tendre dans l’UE pour la campagne 2023/24 de 2,5 millions de tonnes, portant le total à 126,2 millions de tonnes, soit 11,8 millions de tonnes de moins que les prévisions de juillet du département américain de l’Agriculture (USDA) et seulement 1% de plus que les chiffres de 2022/23.
Les précipitations retardent la récolte de blé d’hiver aux États-Unis, et les données sur les rendements varient considérablement selon les régions et la quantité de précipitations en juin.
Les ventes à l’exportation de blé des États-Unis ont diminué de 2,5% la semaine dernière, atteignant 395,7 milliers de tonnes, soit un rythme similaire à l’année précédente
Les contrats à terme de septembre ont augmenté vendredi, compensant la baisse causée par le rapport de juillet de l’USDA :
En Ukraine, au 14 juillet, 714,6 milliers de tonnes de blé d’hiver ont été récoltées sur une superficie de 211,8 milliers d’hectares, avec un rendement de 3,37 tonnes/ha, tandis qu’à la même date l’année précédente, 1,7 million de tonnes de blé avaient été récoltées sur 588,3 milliers d’hectares avec un rendement de 2,88 tonnes/ha (4,11 tonnes/ha en 2021).
Dans les régions de l’est de la Russie, la récolte de blé de printemps a commencé de 2 à 3 semaines plus tôt que prévu en raison des conditions sèches pendant la période de maturation.

Omega Sunoil LLC
© 2022 Nature™ all rights reserved