Les contrats à terme sur le blé aux États-Unis ont augmenté de 8,6% le lundi, atteignant un sommet quotidien à la Bourse des matières premières de Chicago (CBOT) après les nouvelles sur les destructions dans les ports ukrainiens sur le Danube.
Le maïs et le soja ont également augmenté en suivant les contrats à terme sur le blé, et les prévisions de temps chaud cette semaine dans la ceinture agricole des États-Unis ont apporté un soutien supplémentaire.
Selon les données en soirée à Greenwich, le contrat à terme sur le blé de septembre CBOT WU3 a dépassé la limite quotidienne de 60 cents pour atteindre 7,57-1/2 dollars le boisseau, le niveau le plus élevé en un mois. Les prix indicatifs du maïs de décembre ont augmenté de 32-1/2 cents à 5,68-3/4 dollars le boisseau, et les fèves de soja de novembre ont augmenté de 24-1/4 cents à 14,26 dollars le boisseau.
« La Russie continue de déverser du blé bon marché sur le marché mondial, et grâce à une récolte record au Brésil, le monde sera bien approvisionné en maïs à l’avenir », a écrit Arlan Suderman, économiste en chef des matières premières chez StoneX, dans une note pour les clients, rapporte Reuters. « Mais les conséquences à long terme de la destruction de l’infrastructure d’exportation d’un important exportateur mondial ont des conséquences plus graves », a déclaré Suderman.
L’Ukraine a considérablement augmenté les exportations de céréales par voie terrestre à travers l’UE après le début du conflit l’année dernière, exportant environ 1 million de tonnes par mois. Les principaux volumes ont été exportés à partir des ports roumains et le long du Danube.
Le service de suivi des cultures de l’Union européenne a encore réduit ses prévisions de rendement pour cette année en raison du temps sec et chaud.
Avant le rapport hebdomadaire du ministère de l’Agriculture des États-Unis sur l’état des cultures, les analystes interrogés par Reuters s’attendaient en moyenne à ce que le gouvernement évalue les rendements de maïs aux États-Unis à 58% de bon à excellent, en hausse d’un point de pourcentage par rapport à la semaine dernière, tandis que les cotes du soja sont restées inchangées à 55% de bon à excellent. Les États-Unis sont le deuxième exportateur mondial de maïs et de soja après le Brésil.

Omega Sunoil LLC
© 2022 Nature™ all rights reserved