Les actualités

Actualités mondiales:​

La réduction des prévisions de récolte de colza dans l'Union européenne et la sécheresse au Canada pourraient entraîner une augmentation des cotations.

Les cotations du colza à la bourse de Paris ont baissé pour la deuxième semaine consécutive, malgré les prévisions de réduction de la récolte de colza dans l’Union européenne et au Canada, l’aggravation de la situation des cultures de soja aux États-Unis et la hausse des prix du pétrole.

Au cours de la semaine, les contrats à terme de novembre sur le colza à la bourse de Paris Euronext ont chuté de 4,7% pour atteindre 458,75 €/tonne ou 505 $/tonne, augmentant de 4,7% au cours du mois sur la base des prévisions de réduction de la production.

Alors que la semaine dernière, les cotations ont baissé sous la pression de l’augmentation de l’offre, notamment en provenance d’Ukraine, en raison de la récolte, cette semaine, les prix seront influencés par les prévisions de réduction de la récolte dans l’UE.

Les experts de la Commission européenne ont réduit les prévisions de récolte de colza dans l’UE en 2023 de 19,9 à presque 19,4 millions de tonnes, bien qu’en juin, ils l’aient évalué à 20,7 millions de tonnes. Dans le même temps, les prévisions d’importation de colza dans l’UE en 2023/24 ont été maintenues à 5,8 millions de tonnes par rapport à 7,2 millions de tonnes en 2022/23.

Les contrats à terme de novembre sur le canola à la bourse de Winnipeg ont baissé de 2% la semaine dernière pour atteindre 809 CAD/tonne ou 610 $/tonne, augmentant de 10% au cours du mois en raison du déficit de précipitations dans le sud des Prairies canadiennes. Au cours des 7 à 10 prochains jours, aucune précipitation n’est prévue dans les provinces de Saskatchewan et d’Alberta, bien que les cultures de canola soient à la phase de remplissage des graines, ce qui pourrait réduire le potentiel de la récolte et renforcer la pression spéculative sur les prix.

En Ukraine, jusqu’au 28 juillet, 2,498 millions de tonnes de colza ont été récoltées sur 931,3 mille hectares, soit 65% de la superficie, avec un rendement de 2,68 t/ha (2,56 t/ha l’année dernière). Dans les prochains jours, des précipitations sont attendues, en particulier dans les régions occidentales, ce qui retardera la récolte et réduira le rendement, bien que pour l’instant, les prévisions de production restent à 3,8-4 millions de tonnes.

Les prix d’achat du colza à la fin de la semaine ont augmenté jusqu’à 370-375 $/tonne ou 14 800-15 300 UAH/tonne avec livraison aux ports du Danube, mais les traders freinent les achats en raison de l’augmentation du fret des ports du Danube à Constanța et de la baisse des prix mondiaux.

Le rapport actuel sur l’état des cultures de soja aux États-Unis peut entraîner une forte augmentation des prix du soja, ce qui aura un impact sur les cotations du colza et du canola.

Author: GrainTrade

Our credo

Quality without compromise

© 2022 Nature™ all rights reserved