Les actualités

Actualités mondiales:​

L'Égypte a acheté de l'huile de tournesol à 9% de moins que lors de l'enchère précédente.

Au cours du dernier mois, la demande et les prix des huiles végétales ont augmenté en raison du blocage des exportations en provenance d’Ukraine et des prévisions de réduction des récoltes de colza dans l’UE et de soja aux États-Unis en raison de la sécheresse. Par conséquent, les traders ont suivi de près l’appel d’offres en Égypte, qui devait déterminer les tendances de prix actuelles.

Cette semaine, le GASC égyptien a annoncé des appels d’offres locaux et internationaux pour l’achat d’huiles végétales avec livraison du 20 septembre au 5 octobre et paiement à vue ou avec des lettres de crédit à 180 et 270 jours.

Pour l’appel d’offres international, 6 offres ont été soumises pour de l’huile de tournesol avec paiement immédiat au prix de 1006-1123 $/t C&F (soit 80-100 $/t de moins que lors de l’appel d’offres précédent) et 6 offres pour de l’huile de soja au prix de 1115-1142 $/t C&F (soit 85-117 $/t de moins que lors de l’appel d’offres précédent).

Au final, lors de l’appel d’offres international, le GASC a acheté 39,5 milliers de tonnes d’huile de tournesol avec paiement immédiat et livraison du 20 septembre au 5 octobre au prix de 990 $/t C&F, soit 9% de moins que lors de l’appel d’offres précédent du 26 juillet, où 45 milliers de tonnes d’huiles végétales avaient été contractées, dont 33 milliers de tonnes d’huile de tournesol au prix de 1080 $/t C&F et 11,875 milliers de tonnes d’huile de soja au prix de 1150 $/t C&F.

L’huile de tournesol a été achetée par les entreprises suivantes :

  • 12 milliers de tonnes par la société TOI Commodities,
  • 12 milliers de tonnes par la société Green Suppliers,
  • 10 milliers de tonnes par la société Oliva AD,
  • 5,5 milliers de tonnes par la société Aston Agro Industrial.

Les mêmes entreprises sont devenues les gagnantes de l’appel d’offres, mais les prix d’achat ont considérablement baissé.

Les prévisions d’une bonne récolte de tournesol en Ukraine, en Roumanie et en Russie exercent une pression sur les prix de l’huile de tournesol, en particulier compte tenu de l’augmentation de l’offre d’huile de colza dans l’UE.

Les prix à la bourse de l’huile de palme et de l’huile de soja, grâce à l’exportation active de Malaisie et des États-Unis au cours des trois dernières semaines, restent stables à 818 $/t et 1370 $/t respectivement, tandis que les prix de la demande d’huile de tournesol livrée aux acheteurs ont chuté de 985 à 920 $/t.

Selon les sociétés Intertek Testing Services et Amspec Agri, l’exportation d’huile de palme de Malaisie a augmenté de 18,9% à 24,2% au cours de la période du 1er au 15 août par rapport à la même période de juillet, ce qui a soutenu les cotations.

Un temps sec en Indonésie pourrait ajuster les prévisions de production, mais l’augmentation de l’offre d’huile de colza, de soja et de tournesol limitera bientôt la hausse des prix de l’huile de palme.

Author: GrainTrade

Our credo

Quality without compromise

© 2022 Nature™ all rights reserved